TECHNOLOGIES

De l’innovation au développement

400000

Nos clients, qu’ils couvrent une ville ou tout un pays, attendent que nos produits gèrent l’intégralité de leurs données avec des performances optimales.

En savoir plus avec VEOLIA

Sur le terrain : des câbles, des équipements, des connexions. Nos ingénieurs y voient un graphe, un objet mathématique sur lequel appliquer des algorithmes puissants.

En savoir plus avec la Mairie de Paris

Plus de

20

100000

Nos logiciels communiquent avec les objets des villes connectées et retranscrivent leurs informations

Du terrain au produit

 

Besoin

Nos experts métiers identifient les besoins actuels et futurs de nos clients. Notre activité d’éditeur de logiciels consiste à apporter le plus rapidement possible la meilleure réponse à ce besoin.

Pour cela, notre équipe de développement utilise une méthodologie appelée SCRUM : c’est une méthodologie dite agile, qui nous assure de répondre au mieux et au plus vite aux demandes de nos clients.

Nos experts métiers identifient les besoins actuels et futurs de nos clients. Notre activité d’éditeur de logiciels consiste à apporter le plus rapidement possible la meilleure réponse à ce besoin. Pour cela, notre équipe de développement utilise une méthodologie appelée Scrum : c’est une méthodologie dite agile, qui nous assure de répondre au mieux et au plus vite aux demandes de nos clients. Dans cette méthode, toutes les trois semaines, notre responsable produit et l’équipe de développement priorisent les besoins à couvrir et décident de ce que l’équipe va réaliser dans l’itération à venir. Ceci permet de nous adapter très rapidement à l’environnement de nos clients. Toutes les trois semaines, aussi, l’équipe de développement livre une version du produit embarquant les dernières fonctionnalités : ceci permet de valider que ce qui a été réalisé est bien en phase avec le besoin initial.

Dans cette méthode, toutes les trois semaines, notre responsable produit et l’équipe de développement priorisent les besoins à couvrir et décident de ce que l’équipe va réaliser dans l’itération à venir. Ceci permet de nous adapter très rapidement à l’environnement de nos clients.

Toutes les trois semaines, aussi, l’équipe de développement livre une version du produit embarquant les dernières fonctionnalités : ceci permet de valider que ce qui a été réalisé est bien en phase avec le besoin initial.

Development - Un système d'information géographique - SIG

Développement

Notre équipe de développement comporte une trentaine de développeurs aux profils variés : de l’étudiant en contrat de professionnalisation à l’architecte de vingt ans d’expérience, tous apportent leur passion technologique, leur sens de l’ergonomie et leur connaissance métier à nos produits.

La richesse fonctionnelle de nos produits se traduit en nombre de lignes de code :

185000
560000

Livraison, formation

Une fois tous les tests passés, le produit arrive enfin sur nos étagères : les équipes du service client prennent le relai pour diffuser la nouvelle version chez nos clients, les former, les accompagner.

Livraison, formation - SIG
Recette-carte (SIG)

Tests

Parce qu’aucun robot ne saurait remplacer l’expertise de nos équipes, à chaque sortie de version, l’équipe QA passe au crible chacun de nos produits sur chacune des plateformes supportées.

En tout, plus de 500 scénarios de tests doivent être validés, en plus de 700 h de tests.

Qualité

La qualité de nos produits est notre première préoccupation : elle est la condition indispensable à la satisfaction de nos clients.

Aucun développeur ne peut avoir un œil sur 700 000 lignes de code : nos robots s’en chargent pour nous. Chacune des fonctions est lue pour s’assurer qu’elle respecte toutes les règles et bonnes pratiques. Cette analyse qualimétrique permet de détecter ou d’éviter certains bogues.

En parallèle, les robots installent la version du produit modifié la veille et la passent au banc de test : plus de 4 000 tests sont effectués tous les soirs, soit plus de quatre heures de tests où les fonctionnalités sont validées.

Qualité - Un système d'information géographique (SIG)

Nos prochains défis

  • La performance ;
  • L’exploitabilité ;
  • La modélisation graphe ;
  • Le prédictif : passer de décrire à prédire.

Nos applications savent déjà centraliser l’ensemble des données qui remontent automatiquement ou manuellement du terrain, que ce soient des comptes rendus d’intervention saisis par des techniciens, des mesures relevées par des capteurs ou des autodiagnostics d’équipements. Mieux, nos applications permettent d’utiliser ces informations pour rendre plus efficace le travail de nos clients : tel routeur signale qu’il est en panne, quels branchements modifier pour rétablir la connexion des abonnés ? La puissance consommée par telle armoire électrique vient de chuter, une lampe qu’elle alimente n’aurait-elle pas grillée ? Pourquoi ne pas aller plus loin ? Comment peut-on prédire la panne à partir des données remontées ? Comment détecter des motifs récurrents dans l’utilisation des équipements publics, afin d’améliorer leur disponibilité ?

Les technologies

 

Technologies

utilisées

Technologies